Le Rouloul couronné (Rollulus rouloul) est une espèce de faisan de la famille des Gallinaceae. (source Wikipedia)
C’est un petit oiseau coloré et joyeux, aimable et curieux, qui aime vivre en groupe.
Le mâle a un plumage aux reflets bleu- vert ou pourpre selon la lumière, il porte une crête rouge sur la tête.
La femelle a un plumage vert, elle n’a pas de crête, elle est plus discrète.
Ils se nourrissent de graines, de fruits et de petits invertébrés.
Taille moyenne de 26 cm
Poids de 200 à 230 gr
Durée de vie environ 8 ans
Origine, distribution : Asie du Sud-Est
Péninsule malaise, y compris le sud de Thaïlande, Sumatra et Bornéo.
Habitat : Le rouloul couronné vit dans les forêts denses sempervirentes jusqu’à 1550m d’altitude mais il s’habitue bien aux formations secondaires âgées et aux touffes de bambous .
Nidification : Le rouloul est monogame. Il installe son nid dans une cuvette, creusée par les deux parents, surtout le mâle, sous une couche de feuilles en partie accumulée par les oiseaux. Le site de nidification est très difficile à détecter si on ne voit pas l’un des oiseaux en sortir. La ponte a lieu de décembre à août (5 à 6 oeufs). La femelle couve seule (18 à 19 jours) mais le mâle reste à proximité du nid. Les poussins, nourris au bec par les deux parents, reviennent au nid pour la nuit.
Statut, conservation :
Le rouloul est considéré comme « presque menacé », en raison de la déforestation qui détruit ou morcelle son habitat, y compris dans les zones protégées, soit pour l’exploitation du bois, soit pour la conversion en terres agricoles, soit encore en raison d’incendies. Entre 1985 et 1997, le Kalimatan a perdu 25% de forêt sempervirente. A Sumatra, la couverture forestière a diminué de 30% ces 25 dernières années. Toutefois les roulouls savent s’adapter à la forêt secondaire et à des forêts de plus haute altitude moins concernées par la déforestation, ce qui leur procure une sécurité provisoire.(source Wikipedia)