La ville de Marck, un peu d’histoire et de géographie, pour situer le Jardin Botanique du Beau Pays.

(source Wikipedia)
Marck est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Avec 10 608 habitants,(selon le dernier recensement 2015) il s’agit de la principale ville de l’agglomération de Calais (après la ville de Calais elle-même).

La ville de Calais est la ville la plus peuplée du département du Pas de Calais 62.

Ville côtière, c’est également elle qui marque la séparation entre la Manche et la Mer du Nord (au niveau du phare de Walde).

Historique :

Les premières traces de Marck remontent vers 57 avant Jésus-Christ. La commune s’appelait alors Marca, Marcha ou Mearc, selon les sources, des mots saxons qui signifient frontière. En effet, Marck se trouvait placée à l’extrémité Nord de la Morinie, et à la droite du « Sinus Itius », bras de mer qui entrait dans les terres, à l’emplacement de Calais.
Le 2 décembre 952, Arnoul le Vieux, comte de Flandre et abbé de Saint-Bertin, donne à sa communauté la terre de Marck, dont dépendait l’église de Pétresse. Cette donation fut ratifiée le 7 janvier 962 par le roi Lothaire. L’église Saint-Pierre existait déjà dès le VIIe siècle, puisque les historiens s’accordent à reconnaître que saint Bain y vint, à cette époque, prêcher le christianisme. Elle était établie sur le point culminant du banc des galets qui s’étend de Marck au fort Nieulay.

Bien plus tard, sous Louis XV, pendant la guerre de Sept Ans, des dispositions furent prises dans le Calaisis pour défendre la région. Le territoire de Marck servit à l’exécution de grandes manœuvres qui portèrent le nom de « Batailles de Marck ».

Géographie :

La commune de Marck est étendue sur 3154 hectares, pour une densité de 336 habitants au km2.

La mairie est située à 6 m d’altitude, sur un sol sableux. Le Jardin du Beau Pays est situé sur un sol argileux à 2,5 m d’altitude, le sous-sol est sableux avec banc de coquillages, la nappe phréatique varie de 1 à 2 m sous le niveau du sol.