Officiellement annoncé par la DRAC.
Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas de Calais-Picardie.
nouveaux jardins remarquables dans le Nord – Pas-de-Calais

Publié le 20.11.2015

Le Jardin du Beau Pays à Marck, (Pas-de-Calais) est désormais « Jardin remarquable » par décision du préfet de région du 16 novembre 2015, prise à la suite des réflexions du groupe de travail « Label Jardin remarquable » réuni à la Direction régionale des affaires culturelles du Nord – Pas-de-Calais.

Logo Jardin remarquable

Le label répond à des critères de qualité de la composition, d’intégration dans un site et d’éléments remarquables. L’intérêt botanique, un entretien respectueux de l’environnement, et la pédagogie envers le public s’ajoutent aux critères précédents.

Ces trois jardins rejoignent les cinq autres « Jardins remarquables » dont le label a été renouvelé, portant ainsi leur nombre à huit. Nord : le parc arboretum du manoir aux loups à Halluin, le Jardin de la ferme du Mont des Récollets à Cassel, et le parc Barbieux à Roubaix. Pas-de-Calais : les Jardins de Séricourt à Séricourt et le Jardin des Lianes à Chériennes. Qu’ils soient jardins d’amateurs ou de professionnels, les « jardins remarquables » sont ouverts à la visite au moins 45 jours par an et identifiables par un logotype.

► Département du Nord :

• Mosaic, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne

►Département du Pas-de-Calais :

• Dans la plaine maritime, le Jardin du Beau Pays à Marck est l’œuvre d’un tout jeune jardinier. Pour les connaisseurs, la richesse botanique est appréciée.

Le label « Jardin remarquable »

Créé en 2004 par le ministère de la Culture et de la Communication, pour reconnaître, valoriser et promouvoir tant les parcs historiques que les jardins plus récents. Il est renouvelable tous les cinq et révisable. La liste complète est disponible sur www.parcsetjardins.fr